La grue treillis géante #8288-2

Voici un modèle qui n’est plus commercialisé depuis quelques années, la grue 8288. Le modèle principal est une grue treillis sur chenilles avec flèche principale, superlift et derrick. Une review du modèle principal se trouve ici.

Ce modèle comporte 800 pièces, et est assez incroyable quant à son originalité et son échelle (une des plus petites échelles en lego technic). Son modèle alternatif est encore plus incroyable : toujours avec ses couleurs surprenantes, la grue troque son derrick qui va se transformer en volée variable, pendant que le palonnier se transforme en oloffées.

En quelques minutes seulement, la grue se retrouve donc transformée en une grue à volée variable pouvant atteindre 80cm de haut, toutes flèches déployées. Comme sur le modèle principal, ses fonctions sont “limitées” à la rotation de la turntable, ainsi que 3 treuils (je fais grâce des chenilles qui sont trop détendues) :

Le premier treuil, près de la cabine sur la photo, va permettre de lever ou descendre le crochet : ce dernier est accroché exactement comme sur le modèle principal, la force est donc démultipliée.
Le deuxième treuil, vers les contrepoids, va permettre de ramener le derrick sur la tourelle. Ce dernier formant un angle droit constant avec la flèche grâce à des câbles dans un sens et la gravité dans l’autre, cela va donc directement relever la flèche principale. La encore, une poulie permet une démultiplication qui se révèle utile pour apporter l’effort nécessaire à relever l’ensemble flèche+volée variable et une friction supplémentaire pour les maintenir en place.

Et le troisième treuil, situé sur le derrick, va permettre de rapprocher les deux oloffées entre elles. Là encore, l’oloffée inférieure et celle supérieure forment respectivement un angle droit avec la flèche principale et la volée variable, ce qui va amener la volée variable à se lever ou se baisser. Ici, nous avons le droit à un système de mouflage avec 3 poulies, ce qui démultiplie considérablement l’effort pour relever la volée.

Ce modèle est vraiment plus impressionnant et plus réussi que le modèle principal, ce qui est rare en lego : il allie réalisme et esthétique avec ses câbles savamment placés. C’est de plus autant un modèle d’exposition qu’il est quasiment impossible de lever la moindre charge avec, à cause de son centre de gravité trop en avant.
Niveau construction, les câbles statiques avec des studs à chaque bout sont très plaisants à mettre en œuvre car il n’y a ni nœud, ni découpe à faire, ce qui limite l’usure de ces derniers.
Idéalement, il aurait été très intéressant d’avoir un superlift sur ce modèle, mais le nombre de pièces ne le permet pas, et cela permet au modèle principal de garder sa touche personnelle avec son superlift.

Pour conclure, malgré le prix auquel il se négocie actuellement, cela reste un très beau modèle à mettre sans hésitation dans les mains des amateurs de grue :D

Laisser un commentaire