Le camion benne #8292-2

Je consacre une petite review pour présenter le modèle alternatif du camion à nacelle #8292.

Vous trouverez le review complète du modèle principal ici (merci à Anio):

http://www.setechnic.com/review-lego-technic-8292.html

J’ai acheté ce set car le modèle alternatif me plaisait bien sur le papier ( le modèle principal me plaisait aussi, mais je trouve que l’arrière est trop vide, mal exploité).

Et ben, en fait, de fût une grosse déception quand je l’ai monté, car encore une fois, TLG s’est moqué de nous en prenant une photo de son meilleur profil, mais à la fois de son seul bon profil.

Certes, c’est un modèle alternatif, mais la benne, élément principal qui le différencie du modèle original, est faite de toutes les poutres studless de toute les couleurs qui trainaient, avec un semblant de shéma de couleurs : le résultat est assez abominable, car il y a un manque total d’intégrité par rapport à la cabine. De plus, la grosse tile grise foncée qui sert de fond à la benne n’est pas assez grande pour couvrir le fond, ce qui renforce l’aspect « bricolage » :/

On voit donc bien que le designer était à court de pièces pour faire la benne; C’est vrai qu’en reprenant la même cabine et la même structure de châssis que le modèle principal, il faut faire avec seulement avec les poutres de la nacelle. On met donc ça sur le compte du modèle alternatif.

Pour ce qui est de la mécanique, elle pêche beaucoup. Il y a seulement une fonction, en plus de la direction. La direction est d’ailleurs plus dure que sur le modèle principal car le pivot est inversé. Elle est même assez dure :/

L’unique fonction « originale », c’est le basculement de la benne motorisé. En soi, il fonctionne très bien, rien à redire dessus. Il se fait notamment à l’aide d’une vis sans fin. Mais le fait qu’il n’y aie qu’une seule fonction motorisée décomplexifie énormément la mécanique : La boite de transfert est tout simplement bazardée, et le châssis devient vide. C’est très regrettable quand on compare à la mécanique du modèle principal.

La mécanique du châssis

Dernier point au niveau de la mécanique, c’est que le débattement du basculement de la benne est assez court ( du moins en terme de temps ), ce qui fait que le mécanisme arrive vite en bout de course, et l’absence de switch rend difficile la mise hors tension du moteur. Il en résulte que le cluch passe pas mal de temps débrayé, ce qui ne le ménage pas : avec un fonctionnement comme cela, il est destiné à s’user extrêmement vite. Sur un modèle avec boite de transfert ( comme le modèle principal ), on peut débrayer la transmission au niveau du driving ring, ce qui permet de ménager le clutch.

Voila ce que j’avais à dire au sujet de la mécanique.

Pour conclure, je suis assez déçu du modèle alternatif de ce set car il est vraiment moins bien en vrai que sur le papier :/ Heureusement que le modèle principal est bien conçu ^^ Bon, après, il faut se retrousser les manches pour mosser avec afin de faire quelque chose de satisfaisant. Je ne crois pas avoir vu de « one set MOC » tiré du 8292. C’est peut-être le moment d’essayer ^^

En tout cas, l’inventaire est assez sympathique, cela permet de faire rentrer quelques poutres et engrenages avec une « distribution » homogène, ainsi qu’un peu de power fonction.

La suite et fin en photos :

Laisser un commentaire