Exoforce #7714 : Golden Guardian

J’ai la collection complète des exoforce : pas mal d’achats compulsifs, d’autres que j’apprécie vraiment, bref, des bons, des moins bons…et quand je me suis rendu compte que j’avais 90% de la gamme, ben j’ai complété, car ils sont relativement bon marché (cela est notamment dû au fait que cette gamme n’est pas sous licence, et que la plupart des sets sont relativement petits).

Le golden gardian est une des pièces maitresses de cette gamme :

C’est le plus gros mecha monopilote de l’univers créé par TLC, il a un look d’enfer, et ses couleurs sont superbes.

Cette gamme est très controversée car certains la comparent aux bionicles, ce qui est totalement surfait car les bionicles sont à 90% des métapièces, alors que là ça reste de la construction lego. Je n’apprécie pas les bionicle, mais je respecte bien sûr ceux qui apprécient cette gamme. Il y a tout de même une grosse différence entre ces deux gammes.

Le second point est que le design des exoforce est fortement dû à l’application de stickers. C’est vrai, mais cela ne me dérange personnellement pas trop. Bien sûr, un set sans stickers sera forcement mieux car les stickers sont des pièces d’usure : personnellement, j’essaie de racheter quelques planches de stickers neuves pour chaque set, cela ne revient pas trop cher et le set garde son intégrité, même les stickers appliqués. C’est un bon compromis.

Revenons en au set : il comporte 267 pièces, durée de montage d’environ 20 minutes.

Comme dans la plupart des mecha, le pilote s’installe dans son habitacle situé au niveau du « tronc » de la machine, couvert par un cockpit à ouverture frontale. Ce dernier s’ouvre par un pivot supérieur.

Le mecha donne des signes d’une réelle puissances, tant dans le design que dans les couleurs utilisées.

Les couleurs : Un très on choix !! on a le droit à un bouclier, un grooooooos canon, ainsi que divers détails en couleur or (pearl gold pour les connaisseurs), des épaulières et un poste de pilotage en dark red, et le reste (jambes et bras) en blanc et gris foncé. Le tout est ornementé par des stickers couleur doré brillant :)

Niveau design général, on a le droit à des gros éléments d’armure, ce qui donne son caractère au modèle : des jambières saillantes, ainsi que des énormes protections latérales; Ces dernières sont carrément abusées o_O

Les finitions des jambes sont magnifiques, avec des petits réacteurs « space » et des tubes crénelés. Détail important : les pieds sont stables, ce qui est un critère très important pour un modèle de cette gamme, car beaucoup ont tendance à tenir difficilement debout.

Au niveau des bras, on a des épaulières totalement surproportionnées, et des petites « ailes » qui servent d’épaulettes et qui cassent la ligne plate des épaulières.

Le bouclier géant est constitué de deux grands éléments de carrosserie technic (ce sont d’ailleurs les seuls panels technic en pearl gold…original pour faire une voiture ^^). Une fois assemblés, cela fait un parallélogramme bombé de toute beauté.

Sur l’autre bras, on a le méga canon « extreme danger » (vu la taille, on peut le comprendre ^^ ). Bien long, il est couplé à un vrai lance missile vers l’intérieur du bras : fonctionnel, sans que le design ne soit sacrifié car ce dernier est bien en retrait.

L’arrière : rien de particulier à dire dessus : l’arrière des mecha de la gamme exoforce reste « brut ». Rien de bien méchant car il n’est pas fait pour être mis en valeur. On a au niveau de la « taille » une bonne prise en main (doigts?) de la machine.

On a une minifig incluse : le torse est sérigraphié comme à l’habituelle, mais pas le dos. On a le droit à une coiffure improbable d’inspiration japonaise; Comme pour toutes les minifigs de cette gamme, cela ne rend pas mal, mais la matière souple utilisée fait qu’elle ne tient pas de manière optimale sur la tête du personnage. Cette dernière comporte deux visages différents, comme TLC nous sort de plus en plus souvent. Intéressant.

"Fais moi voir ta gueule de guerrier !!"

"Ca, c'est une vraie gueule de guerrier !!"

Poste de pilotage ouvert, l’équipe prend la pose : on voit bien l’échelle du gardien par rapport à la minifig’.

Voila, la review est finie !! :D en espérant que ça vous a plu et que ça vous a fait découvrir cette gamme de manière positive. Cette gamme a été arrêtée il y a un an, mais certains modèles se trouvent encore par ci par là.

Après l'effort, le réconfort !!

Laisser un commentaire